Recette de cupcakes aux Oreo ®

Pour rester dans mon petit trip américain, j’ai cette fois-ci réalisé des cupcakes aux Oreo ®.

Certains ne connaissent peut-être pas le désormais cultissime Oreo ® qu’on voit dans toutes les séries américaines : il apparaît notamment dans la 1ère saison de Friends dans une des scène culte entre Rachel et Ross !

FriendsE01_5.JPG

Ce sont donc des petit gâteaux fourrés (type BN). Sa particularité : ses coques biscuitées au chocolat sont d’un noir intense (en couleur mais pas en goût) et son fourrage est à la crème.

 Dans cette recette on utilise les biscuits pour faire le muffin et la crème pour faire le topping (le glaçage que l’on met sur le dessus des cupcakes). Pour la déco, il faut mettre des étoiles rouges, blanches et bleues pour rester dans la déco US mais je n’avais pas de bleu donc j’ai mis du jaune…

Ingrédients pour les muffins:

  • 220g de farine
  • 70g de cacao en poudre
  • 3 biscuits Oreo ® concassés (sans la crème) (presque en poudre)
  • 2 oeufs
  • 170g de sucre en poudre
  • 25cL de crème liquide (ou de lait)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de mélasse (je n’en avais pas)
  • 15cL d’huile de tournesol
  • 1,4 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel

Ingrédients pour le topping:

  • 10 biscuits Oreo ®
  • 220g de beurre mou
  • 350g de sucre glace
  • 1 cuillère a café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère a café d’eau
  • Etoiles en sucre rouges, blanches et bleues ou de la pâte à sucre pour faire les étoiles vous même !

Recettes :
Préchauffer le four à 175°C. Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, le cacao, le sel et la poudre d’Oreo ®.
Dans un autre récipient, mélanger les œufs, le sucre, l’extrait de vanille pour obtenir un mélange léger et onctueux. Ajouter ensuite l’huile de tournesol en filet (et la mélasse), puis mettre la crème liquide ou le lait. Pour finir, incorporer à ce mélange les ingrédients secs et mélanger très rapidement (la pâte des muffins ne doit pas être trop travaillée).
Verser ensuite les muffins dans des caissettes en papier (si c’est des vrai il n’y a pas besoin de les mettre dans des moules mais si elles sont trop fines il vaut mieux mettre les caissette dans des moules). Les caissettes doivent être remplies au 3/4 car les muffins vont gonfler.
Enfourner pour 25 minutes, vérifier la cuisson avec une lame de couteaux qui doit ressortir sèche.
Laisser ensuite les cupcakes refroidir sur une grille.
Pour le topping : Récupérer la crème blanche des Oreo ® et réduire les biscuits en poudre (avec un blender par exemple). Battre le beurre mou avec l’extrait de vanille et l’eau puis ajouter la poudre d’Oreo ®. Ajouter ensuite le sucre glace et continuer à battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, mais pas trop liquide (sinon ajouter du sucre glace, dans le cas contraire ajouter de l’eau).
Pour le montage : il faut attendre que les cupackes soient entièrement refroidis. Normalement, il faut mettre la la préparation dans une poche à douille avec une douille en étoile et décorer les cupcakes à sa guise. Mais ma poudre n’était pas assez fine et il y avait trop de morceaux d’Oreo ® pour passer dans la poche à douille. J’ai donc étaler le glaçage avec une spatule. L’effet est plus lisse mais cela convient quand même.

Ensuite parsemer d’étoile tout faites (ou d’autre décoration), mais on peut aussi faire ses étoiles soi même avec de la pâte à sucre. Pour cela acheter de la pâte à sucre de la couleur de votre choix et étalez sur une feuille de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie (0,5 cm environ). Découper ensuite les étoiles avec un emporte pièce ou à la main. Dans ce cas, mettre une grosse étoile par cupackes.

Résultat : 

Des muffins bien moelleux et chocolatés juste ce qu’il faut. On retrouve bien le goût des Oreo ® dans le glaçages mais celui ci est un peu trop sucré !

Pyramide de Cupacakes Oreo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s