Cupcake de Noël

Recette de cupcakes de Noël

Quoi de mieux, pour attendre Noël, que de préparer des biscuits de Noël pour attendre le grand jour et commencer à préparer son estomac pour le marathon du 24/25 ? Cette année, j’ai donc réalisé des cupcakes de Noël !

Vous commencez à connaître toutes mes passions, mais celles que vous devez encore ignorer, c’est celle de Noël ! J’adore la période de Noël et pour moi Noël commence le 1er décembre et dure jusqu’au 26 ! J’avais donc acheter des petites décorations que j’avais hâte d’utiliser : un lot de caissettes et de décors en papier au motif de Noël, des décors en sucre, des colorant dorée et argenté !

Pour la recette, j’ai pris la recette de cupcake de base qu’une amis  (Mad’moiselle Cha) m’avais donnée pour mon enterrement de vie de jeune fille (chaque participante m’avait donnée une de ses recette tout cela réunis dans un beau classeur !). Pour le topping, j’ai choisis une recette à base de cream cheese !

Ingrédients pour les cupcake de NoelIngrédients (pour environ 16 muffins) :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de pépite de chocolat au lait

Ingrédients pour le topping (ou glaçage):

  • 250 g de cream cheese (le plus américain est le Philadelphia, mais du St Môret ou autre fait aussi l’affaire)
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de beurre
  • Colorant alimentaire, arôme

Recette :

Cupcake de Noël Ingredients sec et humideDans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, le sucre et la levure. Dans un deuxième saladier, mélanger les autres ingrédients : les oeufs, le lait, le beurre fondu. Versez ensuite le contenu du second saladier dans le premier en remuant très délicatement. Ajoutez à la fin les pépites de chocolat tout en remuant doucement.
Cupcake de Noël muffinPréchauffez votre four à 210 °C. Remplissez les caissettes aux 3/4 puis, enfournez pendant 5 minutes. Après ces 5 minutes, baissez le four à 180 °C et laissez cuire 10 minutes (voire 15 selon la taille des muffins). Sortez les muffins du four, et laissez bien refroidir avant de passer au glaçage.

Cupcake de Noël glacage2Pour réaliser le glaçage, fouettez le beurre à température ambiante jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, ajoutez ensuite le cream cheese, et continuer à mélanger. Enfin, ajoutez le sucre glace puis les colorants ou les arômes. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse et sans grumeaux.

Remplissez une poche à douille pour passer au montage. Pour ma part, j’ai divisé le glaçage en 3 pour faire 3 couleurs différentes : blanc, vert et rouge (c’est Noël après tout). Pour le blanc, j’ai utilisé un colorant en poudre qui permet de rendre la crème plus blanche, car sinon elle garde la couleur un peu jaune du beurre.

Cupcake de Noël glacage rouge Cupcake de Noël glacage vert Cupcake de Noël glacage

J’ai aussi tenté différentes techniques de glaçage : en spirale, en pic, à plat ! À vous de voir ce que vous préférez !

J’ai ensuite décoré avec les différents types de décoration : figurine en sucre, pic en bois avec décors de Noël, spray dorée, poudre argentée, vermicelle argenté, etc.

Cupcake de Noël spray doré       Cupcake de Noël poudre argent        Cupcake de Noël vermicelle argent

Résultat :

Cupcake de Noël au completD’un point de vue visuel : j’étais très contente. Tous les cupcakes étaient différents et aux couleurs de Noël !

Du point de vue du gout et de la texture là aussi c’était très bien. Pour moi, le topping au cream cheese et l’un des meilleurs, car il n’est pas trop lourd. Et les muffins aux pépites de chocolat étaient bien moelleux ! Ils restaient cependant très classique alors que les décors de ces cupcakes en ont mis plein la vue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s