Recette des cannelés bordelais

Le week-end dernier, les parents de mon chéri sont venus passer le week-end chez nous. J’en ai donc profité pour faire des cannelés bordelais que son papa adore… C’est la recette de ma maman et elle est très bien, je ne l’ai jamais ratée !

Le cannelé est un petit gâteau, une spécialité de Bordeaux (comme son nom l’indique) qui date du 17e siècle. Il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur (quand il est bien réussi). Dans sa version classique, le cannelé est parfumé au rhum et à la vanille, mais aujourd’hui on peut en faire à tous les parfums et même en version salée. Son nom vient du fait qu’il est fait dans des moules avec des cannelures. J’ai de mon côté réalisé la recette classique des cannelés de ma maman !

J’ai doublé les proportions pour pouvoir faire des financiers avec les blancs d’oeufs (donc nouvelle recette de financiers bientôt sur le blog et elle sera exotique…).

Temps :

Préparation : 15 minutes, Repos : au moins 2 h, Cuisson : 1 h et 5 minutes.

Ingrédients (pour une 20aine de cannelés) :

  • Canelé bordelais ingrédients1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 50 g de beurre en plus pour les moules si vous n’utilisez pas des moules en silicones)

Recette :

Faites bouillir dans une casserole, le lait avec la gousse de vanille fendue et égrainée ainsi que le beurre coupé en gros morceaux. Attention à ne pas le laisser déborder !

Canelé bordelais pâte en cours de préparationCanelé bordelais pâte farine sucre et oeufPendant ce temps dans un autre récipient résistant à la chaleur : mélangez la farine, le sucre puis incorporer les œufs d’un seul coup. Une fois que le mélange est prêt, versez ensuite le lait bouillant (en ayant d’abord enlever les gousses de vanilles fendues).

Canelé bordelais pâte Canelé bordelais beurre lait et vanille dans la casserole tourbillonMélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajoutez le rhum. Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (on peut même le laisser toute la nuit.

Préchauffer le four à 250 °C.

Canelé bordelais remplissage mouleVerser la pâte bien refroidie dans les moules à cannelés (moi j’utilise des moules en silicones donc je ne les beurre pas, mais si ce n’est pas votre cas, il faut vraiment bien les beurrés). Remplissez les moules jusqu’à la moitié seulement. Mettre les cannelés au four pendant 5 minutes, puis baisser le four à 180 °C et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Canelé bordelais cuit dans moules
Pour ma part, j’attends que les cannelés soient bien froids pour les démouler plus facilement.

Résultat :

Canelé bordelais cuit dans plateau profil

Les cannelés sont une valeur sûre. Leur extérieur est croustillant et caramélisé et leur intérieur est moelleux et vanillé. La combinaison est un vrai régal. Même pour ceux qui ne sont pas fanas du rhum cela passe très bien, car le rhum apporte seulement un léger parfum. Les cannelés accompagnent parfaitement un thé ou un café, mais ils se suffisent aussi à eux même !

Une réflexion sur “Recette des cannelés bordelais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s