Recette de macarons verts à la poire et au praliné

Aujourd’hui, c’est la Saint-Patrick ! J’avais envie depuis un bout de temps de vous proposer une recette de macarons. J’en ai donc profité pour vous proposer des macarons tout verts ! J’ai donc testé des macarons à la poire et au chocolat.

J’en profite donc pour souhaiter une bonne fête à tous les Patrick, mais pas seulement, aussi aux Patrice et aux Patricia et notamment à ma maman ❤ !

Comme base pour la coque des macarons, je pars d’une recette que j’ai eue lors d’un cours de cuisine au cercle culinaire à Rennes. Pour la garniture, je suis partie sur une ganache au chocolat avec des petits morceaux de poire au sirop à l’intérieur.

Ingrédients pour les coques :

  • Macaron poire praliné ingrédient225 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d’amande
  • 100 g de blanc d’œuf (3 ou 4)
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de sucre
  • Quelques gouttes de citron

Macaron poire praliné ingrédients ganacheIngrédient pour la garniture :

  • 150 g de Pralinoise
  • 50 g de beurre
  • 35 g de lait entier
  • 1 boîte de poire au sirop

Recette :

Macaron poire praliné tamisage sucre glaceCommencez par tamiser le sucre glace et la poudre d’amande. Cette opération est un peu fastidieuse surtout pour la poudre d’amande, mais il est important pour avoir des coques bien lisses que les ingrédients soient bien tamisé.

Macaron poire praliné blanc en neigeMontez les blancs en neiges avec un batteur avec le sel et le citron jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajoutez le sucre à la fin pour serrer les blancs.

Macaron poire praliné pate coque verteMélangez ensemble le sucre et la poudre d’amande et incorporez ensuite très délicatement les blancs en neige à la spatule. Ajoutez le colorant alimentaire. Moi, je choisis du colorant en pâte pour ne pas changer la texture de la pâte. J’ai choisi du vert pour la Saint-Patrick et pour rappeler la poire.Macaron poire praliné poche à douille

Transférez ensuite la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. Formez ensuite les macarons sur la plaque.

J’ai testé 2 méthodes :

  • Macaron poire praliné coque sur mouleLa première, sur une plaque en silicone avec des petits bords de chez Mastrad. Sur cette plaque, les « moules » sont plus petits (environ 3 cm de diamètre). J’avais peur que les rebords empêchent les macarons de s’étaler correctement, mais en les faisant un peu plus petits cela n’a pas posé de problème. Par contre, la plaque était un peu trop grande, du coup j’ai dû la mettre sur la grille, et les rebords ont glissé.
  • Macaron poire praliné coque sur plaqueLa deuxième classique, sur une plaque lisse recouverte de papier sulfurisé. Pour cette méthode, j’ai fait des macarons relativement gros (5 cm de diamètre). Avec cette méthode, c’est un peu plus difficile de doser la pâte pour que les macarons fassent tous la même taille et qu’ils soient bien ronds mais avec un peu d’entrainement on y arrive bien.

Pour bien former les macarons, il faut tenir la poche à douille bien droite à 90 °C et laisser la douille proche de la plaque (sans monter la douille) pour que le macaron s’étale !

Frappez la plaque sur une surface plane afin de faire remonter des petites bulles d’air. Ensuite, laissez crouter (c’est-à-dire laisser les coques à l’air libre pour qu’une légère croûte se forme) au moins 30 minutes.

Macaron poire praliné ganacheMacaron poire praliné ganache refroidiePendant ce temps, préparez la ganache. Faites fondre le lait, le beurre et le chocolat praliné dans une casserole.

Laissez refroidir au moins 2 h

Préchauffez le four à 150 °C. Faites cuire les coques 12 minutes pour des petites (3 cm) et jusqu’à 22 minutes pour des grosses (7 cm).

Macaron poire praliné coque cuite   Macaron poire praliné coques vertes

En les sortant du four, vous pouvez les décoller délicatement de la feuille de papier sulfurisé ou de la plaque en silicone et les laissez refroidir.

Macaron poire praliné des de poiresAttendez que la ganache soit bien refroidie tout comme les coques. Et ensuite, passer à la préparation des macarons.Macaron poire praliné intérieur

Coupez, les poires en dés, assez fin pour qu’il puisse aller à l’intérieur du macaron.

Formez des paires avec les macarons en fonction de leurs tailles et de leurs formes. Étalez la ganache au praliné sur l’une des 2 coques et mettez un dé de poire au milieu. Refermez le macaron en mettant la deuxième coque sur la première.

Résultat :

Macaron poire praliné profil seul Macaron poire praliné croqué

Un franc succès ! Je suis assez contente de mes macarons, les coques n’étaient pas craquelées et une collerette s’est formée. Mais, les coques auraient pu être plus lisses et les collerettes étaient décalées par rapport aux dômes. Je ferai encore mieux la prochaine fois ! Par contre,c’était vraiment excellent, les macarons étaient bien moelleux et la ganache au praliné avec la poire fondante en son cœur était un délice !

Macaron poire praliné milk shake profilJ’ai servi les macarons avec un milk-shake à la poire en dessert et c’était forcément un bon mélange ! Pour le milk-shake j’ai mis dans un blender 30 cl de lait, 1 grosse boule de glace vanille et le reste de mes poires au sirop.

Une réflexion sur “Recette de macarons verts à la poire et au praliné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s