Part de tourte poire chocolat

Recette de tourte à la poire et au chocolat

D’habitude, je n’aime pas trop les gâteaux à base de fruit cuit, mais il y a au moins deux exceptions : les bananes et les poires. J’ai donc eu envie de tester cette recette qui vient du livre « Petit plat d’hiver » de tourte poire-chocolat !

En plus, mélangé avec du chocolat tout est très bon :).

Il s’agit donc d’une tourte fourrée aux poires et au chocolat au lait râpé dans une sorte de pâte sablée au cacao, ça ne pouvait donc pas être mauvais !

Tourte poire chocolat ingrédientIngrédients (pour 6 personnes) :

  • 300 g de farine
  • 190 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
  • 1 pincée de sel

Recette :

Tourte poire chocolat preparation pateCommencez par la pâte. Coupez le beurre en parcelle et laissez le ramollir à température ambiante. Mélangez la farine et le sucre et creusez un puits pour y mettre le sel, le beurre et le cacao.

Tourte poire chocolat pateTravaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. À ce moment-là, vous pouvez ajouter les oeufs et le jaune d’oeuf et travaillez la pâte avec la paume jusqu’à obtenir une pâte homogène ! Façonnez ensuite la pâte jusqu’à former une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Ensuite, placez là au frais pendant 2 heures.

Tourte poire chocolat rapage du chocolatCoupez les poires en deux et retirez les cœurs.

Râpez le chocolat au lait et réservez-le au frais. De mon côté, j’ai un peu galéré à râper le chocolat, car je l’ai râpé à la main et que le chocolat au lait fondait dans mes mains. J’aurais dû le râper plus grossièrement ou avec un robot !

Tourte poire chocolat pate étalé   Tourte poire chocolat pate rectangle   Tourte poire chocolat pate 5mm d'épaisseur

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et formez un grand rectangle de 5 mm d’épaisseur. Coupez-le ensuite en 2.

Tourte poire chocolat pate chocolat rapé poire      Tourte poire chocolat pret a aller au four

Parsemez l’un des deux morceaux de pâte de chocolat râpé, puis posez les poires coupées en 2. Laissez autour de la garniture une marge de 2 cm. Ensuite, recouvrez les poires avec le deuxième morceau de pâte et soudez les bords des deux pâtes en formant un petit boudin.

Tourte poire chocolat chocolat sorti du fourPréchauffez le four à 210 °C. Posez la tourte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et placez au frais pendant 15 minutes.

Enfournez la tourte poire-chocolat et laissez cuire 15 minutes. Sortez la tourte du four et laissez la refroidir avant de la servir.

Résultat :

Tourte poire chocolat part et cuillereComme d’habitude, l’association de la poire avec le chocolat était une réussite. La poire fondante, le chocolat au lait fondu et le biscuit croquant au chocolat formaient une parfaite association de saveur et de texture. Cependant, les bords de la tourte composée seulement de pâte étaient assez secs. Je pense que la prochaine fois je la servirais avec une boule de glace vanille ou une chantilly maison !

Tourte poire chocolat coupé

Une réflexion sur “Recette de tourte à la poire et au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s