Recette de Brownie au chocolat et au beurre de cacahuète

Je l’avais repéré sur mon nouveau magazine Saveur et j’ai pu le tester pour un goûter du dimanche après-midi avec des amis : le brownie marbré au beurre de cacahuète !

Il était fait pour moi 100 % américains : brownie + beurre de cacahuète donc j’ai foncé ! Je l’ai accompagnée pour le goûter d’un milk-shake à la vanille pour faire couler le brownie !

Temps :

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour le brownie (pour 6 à 8 personnes) :

  • Brownie chocolat beurre de cacahuète ingrédients120 g de beurre
  • 170 g de chocolat noir
  • 120 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 225 g de beurre de cacahuète
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre glace

Ingrédients pour le milk-shake (pour 4 personnes) :

  • 4 boules de glace à la vanille
  • 80 cL de lait
  • 1 pincée de vanille en poudre

Recette:

Brownie chocolat beurre de cacahuète bain marie beurre et chocolatPréchauffez votre four à 160 °C.

Pendant ce temps, faites fondre doucement le chocolat en morceau et le beurre coupé en petit cube au bain-marie. J’utilise une casserole spécial qui fait directement bain marie en mettant de l’eau dans la poignée ! C’est vraiment pratique !

Brownie chocolat beurre de cacahuète bain marie beurre et chocolat fondu et sucreQuand le tout est lisse et bien fondu, retirez du bain-marie et ajoutez le sucre, les œufs, l’extrait de vanille et mélangez bien.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ensuite, ajoutez la préparation au chocolat et mélangez bien pour obtenir une passe lisse et onctueuse.

Passez ensuite à la préparation au beurre de cacahuète. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le beurre de cacahuète et le sucre glace.

Brownie chocolat beurre de cacahuète garniture beurre de cacahuète préparation          Brownie chocolat beurre de cacahuète garniture beurre de cacahuète

Chemisez votre moule à brownie (moule carré d’environ 22 cm), c’est-à-dire que vous devez recouvrir le moule de papier sulfurisé.Versez ensuite 1/3 de la préparation au chocolat dans le moule et tapez-le pour que la surface soit lisse et plate. Ensuite, prenez la moitié de la préparation au beurre de cacahuète et répartissez-la en 9 petits tas dans votre moule carré. Recouvrez avec les 2/3 restant de préparation au chocolat. Tapez de nouveau votre moule, et recommencez l’opération avec le reste de préparation au beurre de cacahuète. Tapez une dernière fois le moule puis marbrez la surface à l’aide d’un couteau à lame ronde en faisant des zigzags horizontaux puis verticaux.

Personnellement, je me suis trompée et j’ai donc fini par une couche de chocolat, mais normalement c’est bien par le beurre de cacahuète qu’on finit !

Brownie chocolat beurre de cacahuète profilEnfournez le brownie pendant 45 minutes. Le brownie doit être bien moelleux à l’intérieur, mais moi j’ai mis 5 minutes supplémentaires, car sinon il ne se tenait vraiment pas bien !

Brownie chocolat beurre de cacahuète milk shake vanillePour le milk-shake, mettez tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Servez dans des grands verres et dégustez rapidement pour qu’il soit encore bien frais et mousseux !

Résultat :

C’était un régal tout simplement. L’association beurre de cacahuète et chocolat dans un gâteau moelleux était parfaite. Le brownie n’était pas du tout sec et le milk-shake à la vanille l’accompagnait très bien. D’un point de vue visuel, j’ai un peu raté l’effet marbré, mais le gout était le même !

Brownie chocolat beurre de cacahuète une part

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s