Recette de muffin à la myrtille, aux pignons de pin et aux zestes de pamplemousse

La semaine dernière, j’ai innové avec cette recette de muffin aux myrtilles avec des pignons de pins pour le croquant et des zestes de pamplemousse. Je les ai accompagnés pour le goûter d’un verre de jus de pamplemousse et c’était plutôt pas mal. Et j’étais bien contente de retrouver mes fourneaux après 2 semaines de vacances 😉

Cela faisait un moment que je voulais faire des muffins à la myrtille, mais je n’avais aucune recette qui me convenait (toujours un peu trop sec). J’en ai donc cherché une nouvelle à tester. Je comptais partir sur une recette classique 100 % myrtilles, mais finalement je n’avais pas assez de myrtilles ! (C’est malin !) J’avais donc peur qu’il n’y ait pas assez de garniture et j’ai eu l’idée de compléter avec des pignons de pin pour changer un peu des noix et noisettes ! Dans ma recette, il mettait des zestes de citron, mais je n’en avais pas; j’ai donc décidé de mettre du pamplemousse. Voilà donc comment est née cette nouvelle recette !

Certains d’entre vous ont réclamé des recettes un peu plus légères (je ne vois pas du tout ce qui peut faire grossir dans des cookies aux beurres de cacahuète et des éclairs au Nutella…). Nous ne sommes pas tout à fait dans le light avec cette recette, mais c’est tout de même un peu moins riche.

J’espère que cette recette un peu improvisée vous plaira !

Temps :

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 muffins environ) :

  • Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse ingredients200 g de farine
  • 1 sachet de levures chimiques
  • 75 g de sucre roux
  • 100 g de myrtille (fraîche ou surgelée)
  • 75 g de pignon de pin
  • 75 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • 1 oeuf
  • l’écorce râpée d’un 1/2 pamplemousse
  • 1 pincée de sel

Recette :

Préchauffez votre four à 180 °C.

Mélangez ensemble la farine, le sel, la levure et le sucre.

Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse zesteurFaites fondre le beurre au micro-ondes et zestez votre pamplemousse. Pour ma part, j’utilise un zesteur très pratique qui permet de récupérer tous les zestes dans un petit compartiment. Il vient de la boutique TOC (trouble obsessionnel culinaire) à Nantes.

Dans un autre récipient, mélangez le beurre fondu, le lait, l’œuf et les zestes de pamplemousses.

Versez la préparation farine/sucre dans celle lait/beurre et mélangez bien le tout.

Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse myrtille et pignonSi vous avez des myrtilles surgelées, mettez-les dans un récipient et saupoudrez-les d’une à deux cuillères de farine et mélangez pour que chaque myrtille soit enrobée d’une légère couche de farine. Cela évitera que la préparation devienne entièrement bleue quand vous les incorporerez.

Ajoutez les myrtilles et les pignons de pin à la préparation et mélangez très délicatement (c’est parfaitement normal que la pâte à muffin devienne un peu bleue).

Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse pate final

Remplissez vos moules à muffins jusqu’au 3/4 (un peu plus si vous voulez qu’il ait un beau chapeau, mais attention, ils gonflent bien).

Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse caissette videMuffin myrtille pignon de pin pamplemousse remplissage des moulesMuffin myrtille pignon de pin pamplemousse caissette rempli 2Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse cuit zoom

Enfournez dans votre four pendant 30 minutes.

Dégustez ou démoulez les muffins quand ils sont tièdes !

Résultat :

Muffin myrtille pignon de pin pamplemousseMuffin myrtille pignon de pin pamplemousse ouvert

Des muffins qui changent un peu ! Les myrtilles dans les muffins, c’est une valeur sûre et les pignons de pin donnent un côté original (on sent beaucoup le gout). Le pamplemousse quant à lui donne un côté agrume qui donne un côté un peu plus léger aux muffins. C’est enfin une recette de muffins très moelleuse, mais encore un peu compacte. En tout cas, ils étaient très beaux dans leurs petites caissettes achetées chez Mme et Lily. J’ai servi ces muffins avec un verre de jus de pamplemousse pressé pour le goûter et on s’est régalé !

Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse présentoir Muffin myrtille pignon de pin pamplemousse et jus de pamplemousse

Une réflexion sur “Recette de muffin à la myrtille, aux pignons de pin et aux zestes de pamplemousse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s