Gâteau à la bière K by Kronenbourg ® mangue et chantilly à la bière au citron vert

Il y a quelques semaines déjà, j’ai été sélectionnée par le site trnd (site de marketing participatif) pour pouvoir tester et faire découvrir la bière K by Kronenbourg ®. Une gamme de bière aromatisée qui propose pour l’instant 3 parfums différents : fruits rouges, citron vert et mangue.

IMG_20150420_190505J’ai donc reçu il y a 2 semaines mon pack de bienvenue comprenant : 6 bouteilles de bière à la mangue, 6 de bière au citron vert et 6 de bière aux fruits rouges. Après les avoir testées pour l’apéro et lors d’une soirée entre amis, j’ai eu envie de les utiliser en cuisine pour voir ce que ça pourrait donner.

J’ai donc fouiné un peu sur internet et vu cette recette de gâteau ultra aérien à la bière. J’ai décidé de réaliser ce gâteau à la bière à la mangue (car c’est celle dont le parfum est le plus fort) et de l’accompagner d’une chantilly à la bière au citron vert !

J’ai été agréablement surprise par le gâteau, mais la chantilly à la bière était moyenne. Je vous en dis plus à la fin de la recette.

Temps :

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 1h15

Ingrédients pour le gâteau à la bière (8 personnes) :

  •  Gateau a la biere ingrédients4 œufs
  • 280 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 20 cl d’huile (tournesol ou 4 huiles)
  • 1 paquet de levures
  • 25 cl de bière à la mangue K by Kronenbourg ®

Ingrédient pour la chantilly à la bière :

  • chantilly biere ingrédients20 cl de crème liquide entière
  • 5 cl de bière K by Kronenbourg ® au citron vert
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 siphon et une cartouche de gaz

Recette :

Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes d’œuf à la préparation, puis l’huile, puis enfin la bière K by Kronenbourg ® à la mangue. Versez les ingrédients liquides petit à petit pour éviter de faire des grumeaux. Mélangez bien, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Gateau a la biere farine sucre jaune d'oeuf  Gateau a la biere préparation biere  Gateau a la biere préparation

Dans un cul de poule, battez les 4 blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule. Il ne faut pas casser les blancs et obtenir une texture lisse et mousseuse.

Gateau a la biere blanc en neige  Gateau a la biere incorporation blanc en neige 2  Gateau a la biere incorporation blanc en neige

Versez la préparation dans un moule à manquer (attention à ce qu’il soit assez grand, il y a beaucoup de pâte et ça gonfle un peu à la cuisson).

Mettez le gâteau à la bière dans votre four froid et allumez votre four à 150 °C. Laissez cuire le gâteau pendant 1h15.

Gateau a la biere dans moule  Gateau a la biere cuit dans moule

Démoulez une fois le gâteau à la bière refroidi.

Pour la chantilly à la bière, mélangez la crème, le sucre glace et la bière K by Kronenbourg ® au citron vert, dans un récipient jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

chantilly biere mélange   chantilly biere préparation

Versez le mélange dans un siphon et ajoutez la cartouche de gaz. Secouez bien le siphon et laissez reposer au frigo environ 2h.

Résultat :

Gateau a la biere presentoir

Le gâteau était vraiment très bon, il change beaucoup des gâteaux que j’ai l’habitude de faire et de manger. Il était vraiment très aérien (il faut dire qu’entre les blancs en neige, la bière et la levure il y a de quoi le faire gonfler). On sent le gout de la bière, mais c’est léger et l’arôme mangue se sent aussi et donne un côté plus fruité à ce gâteau. La croûte dorée est croustillante, mais tout l’intérieur du gâteau est bien moelleux ! Un vrai succès pour moi qui ne suis habituellement pas fan de ces gâteaux

Si vous faites cette recette avec une bière qui n’est pas aromatisée, je vous conseille de rajouter un arôme (rhum, fleur d’oranger : environ 2 cuillères à soupe).

Gateau a la biere et chantilly biere part

Par contre, nous n’avons pas vraiment aimé la chantilly. C’était une grande première et j’étais contente d’avoir réussi à faire de la chantilly, car je craignais que la bière ne dénature la crème, mais avec le siphon ça a très bien pris. On sent bien le gout de la bière dans la chantilly, mais je pense que c’est bien là le problème, la bière ne se marie pas très bien avec la crème et le sucre et ça donne un peu l’impression de boire de la bière sans bulles. C’est peut-être une idée à conserver avec une bière plus forte, mais sans sucre pour accompagner quelque chose de salé.

Pour le goûter ou le dessert, pour accompagner le gâteau à la bière une chantilly à la vanille ou au citron sera parfaite. Mais pour apprécier le gâteau, il suffit d’un verre de bière !

Gateau a la biere et chantilly biere verre

Une réflexion sur “Gâteau à la bière K by Kronenbourg ® mangue et chantilly à la bière au citron vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s