Recette de pâte à tartiner façon nougat

Cette semaine, il me restait encore des blancs D’ŒUFS et au lieu de vous proposer une énième recette de financier, j’ai repensé à une recette de pâte à tartiner tirer de mon livre Marabout : le nougat à tartiner.

Comme il me restait 4 blancs d’œufs, j’ai doublé les proportions et j’ai réussi à faire 6 pots ! Sur ma recette, ils mettaient aussi des cerises confites, mais je ne suis pas forcément une grande fan donc j’ai préféré rester simple (amande, noisette et pistache), mais à vous de voir !

C’est une recette assez simple à réaliser, mais il vaut mieux avoir des outils à savoir un thermomètre de cuisson et un robot batteurs.

Temps :

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 3 pots) :

  • Pâte à tartiner nougat ingrédient50 g d’amandes décortiquées et non salées
  • 50 g de noisettes décortiquées et non salées
  • 30 g de pistaches décortiquées et non salées
  • 150 g de miel
  • 2 blancs d’œufs
  • (20 g de cerises confites)

Préparation :

Faites griller les amandes et les noisettes (mais pas les pistaches) dans un four à 180 °C pendant 10 minutes. Sortez-les du four et laissez les refroidir.

Pâte à tartiner nougat noisette et amande   Pâte à tartiner nougat noisette et amande grillées

Pâte à tartiner nougat miel qui chauffeFaites chauffer le miel dans une casserole à feu moyen jusqu’à 115 °C. Attention, le thermomètre que j’ai acheté n’est pas compatible avec l’induction (il s’éteint dès qu’il s’approche de la plaque) donc c’était un peu compliqué. Si vous n’avez pas de thermomètre, testez la température en déposant une cuillère à café de miel chaud dans de l’eau froide. Il doit former une boule souple. C’est l’astuce qui est donnée dans le livre, personnellement ça m’a paru assez compliqué de tester le miel pendant qu’il chauffait et de me rendre compte de quand la boule serait « souple ». J’ai donc investi dans un thermomètre !

Pâte à tartiner nougat blanc en neige fermePendant ce temps, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme. De mon côté, je les ai montés avec mon batteur électrique manuel, car j’aime bien pour les blancs en neige, mais finalement pour cette recette si vous pouvez vous servir d’un robot ça sera plus simple.

Pâte à tartiner nougat mélange blanc en neige et miel Ajoutez le miel (à 115 °C) lentement et sans cesser de battre (c’est quasiment impossible avec un batteur à main, moi j’ai demandé une troisième main pour me verser le miel). Continuez à battre à vitesse élevée pendant environ 6 minutes (là aussi, c’est plus facile avec un robot). Mélangez jusqu’à ce que le mélange prenne.

Pâte à tartiner nougat pistache amande et noisetteHachez grossièrement les fruits à coque (et les cerises si vous en mettez). Moi, j’ai juste mis un ou 2 coups de blender. Ainsi, il y avait ainsi des morceaux très fins, mais des amandes ou des pistaches encore entières.

Incorporez les amandes, les pistaches, les noisettes (et les cerises) dans la préparation au nougat et mélangez délicatement.

Pâte à tartiner nougat mélange blanc en neige et miel 2  Pâte à tartiner nougat mélange  Pâte à tartiner nougat finale  

Résultat :

Pâte à tartiner nougat pots

La texture croquante des pistaches, des noisettes et des amandes, mélangée à la texture aérienne de cette pâte au gout de nougat est un régal sur une tartine (ou à la petite cuillère). De mon côté, le miel que j’ai utilisé était un peu fort et cela aurait été meilleur, je pense, avec un miel un peu plus doux.

Pâte à tartiner nougat zoom

Le nougat à tartiner à tendance à retomber,il faut donc la déguster rapidement et la conserver au réfrigérateur.Pâte à tartiner nougat cuillère

Une réflexion sur “Recette de pâte à tartiner façon nougat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s