Recette de tarte au citron meringuée

Alors cette semaine je vous propose une recette de tarte au citron meringuée ! 100 % maison : pâte à tarte, crème citron et meringue fondante ! Cette recette n’est pas de moi, mais de ma copine Héloise.

Petite explication : pour mon EVJF (il y a presque un an déjà), mes super copines et témoins m’ont fait un super classeur avec une recette chacune ! Aujourd’hui, je vous propose donc la recette d’Héloïse de la tarte au citron meringué !

Temps :

Préparation : 45 minutes, Cuisson : 30 minutes

Ingrédient pour la pâte sablée :

  • Tarte au citron meringué ingredient250 g de farine
  • 150 g de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Ingrédient pour la crème au citron :

  • 2 citrons non traités
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs entiers
  • 3 jaunes d’œufs
  • 20 cl de crème

Ingrédient pour la meringue :

  • 3 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre

Recette :

Tarte au citron meringué pate à tarte bouleCommencez par préparer votre pâte à tarte. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien ! Finissez en ajoutant l’eau et formez une boule.

Étalez votre pâte à tarte sur environ 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez la feuille et la pâte à tarte dans un moule à tarte. Aplatissez bien la pâte à tarte dans le moule et coupez les bords bien nets, piquez le fond de la tarte de quelques coups de fourchette.

Tarte au citron meringué pate à tarte étalé Tarte au citron meringué pate et rouleau Tarte au citron meringué pate moule

Préchauffez votre four à 180 °C.

Mélangez dans un saladier les 2 œufs entiers avec les 3 jaunes, la crème fraîche et les 150 g de sucre.

Râpez vos deux citrons en zeste très fins et mélangez à la préparation. Puis pressez les citrons pour extraire le jus et ajoutez-le aussi à votre préparation. Votre crème au citron est prête.

Tarte au citron meringué zeste de citron Tarte au citron meringué zeste de citron2 Tarte au citron meringué jus de citron Tarte au citron meringué crème citron zeste

Mettez cette crème sur la pâte à tarte et mettez la tarte au four pendant 30 minutes.

Tarte au citron meringué dans le four

Pour faire la meringue, battez les blancs d’oeufs avec une pincée de sel jusqu’à obtenir des blancs en neige bien ferme. Au dernier moment, ajoutez les 50 g de sucre doucement en continuant à battre.

Tarte au citron meringué blanc en neige Tarte au citron meringué poche à douillePour ma part, j’ai essayé de faire une meringue en petit picot, j’ai donc mis les blancs en neige dans une poche à douille avec une douille dentelée.

Sortez la tarte du four et éteignez le four (mais laissez le fermer pour qu’il reste chaud). Mettez la meringue sur la tarte, soit en picot comme moi, soit en l’étalant avec une spatule.

Tarte au citron meringué sans meringue2 Tarte au citron meringué poche à douille meringue Tarte au citron meringué meringuage Tarte au citron meringué meringuage 2 Tarte au citron meringué avant le four

Remettez la tarte tout de suite dans le four éteint pour que la meringue puisse prendre une couleur dorée. Comme j’ai mis un peu de temps à mettre la meringue, j’ai rallumé le four et j’ai laissé la tarte quelques minutes supplémentaire, mais c’était presque trop vu que la meringue a bruni. Elle doit juste être dorée.

Tarte au citron meringué après le four

Laissez refroidir avant de savourer !

Résultat :

Tarte au citron meringué mini avec la cuillère

Un délice ! La tarte au citron meringuée ne se présente plus, c’est une petite merveille, le croquant de la pâte sablée, le sucré de la meringue, l’acidité du citron, et le moelleux de la crème citron et juste une combinaison parfaite. Et la recette d’Héloïse est tip top !

Tarte au citron meringué mini dans assiette

3 réflexions sur “Recette de tarte au citron meringuée

  1. ticia45t dit :

    Et bien c’est fait 🍋j’ai suivi à la lettre la recette. J’ai bien fariné le rouleau autrement cela colle un peu et une fois le plat foncé, je l’ai mis au frigo le temps de faire la crème. Le rendu de ma tarte est joli. D’habitude je mets du beurre à la place de la crème fraîche. Marine me dira demain comment elle l’aura trouvée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s