Recette de Crumpet

Il y a quelques semaines seulement, j’ai reçu un petit colis venu tout droit d’Angleterre directement dans ma boîte aux lettres ! Envoyée par mon amie Cassandra, il contenait de beaux badges anglais, un super magnet from england et surtout un livre de recette anglaise : « Bake me a cake » !

Après l’avoir feuilleté rapidement, j’ai tout de suite trouvé la recette que j’allais faire en 1er : des crumpets ! Ces petits gâteaux typiquement anglais sont en fait un mix entre des muffins (anglais bien sûr) et des pancakes ! Les crumpets sont surtout à déguster au petit déjeuner avec du beurre, du sirop d’érable ou encore du Nutella !

J’ai donc décrypté la recette (et oui, le livre est en anglais) pour voir ce dont j’avais besoin puis j’ai acheté ce qui me manquait : levure sèche ultra rapide, bicarbonate de soude et surtout des cercles à crumpet !

Oui, les crumpets se font cuire dans des cercles en métal qu’on met directement dans la poêle ! Ils doivent faire 7,5 cm de diamètre. Ce que j’ai trouvé coûter à peu près 4 bras, donc je me suis rabattu sur des cercles en silicone plus jolis et beaucoup moins chers qui ont fait parfaitement l’affaire !

Temps :

Préparation : 20 minutes + 1 h pour que la pâte lève, Cuisson : environ 35 minutes

Ingrédients (pour environ 24 crumpets) :

  • Crumpet ingrédient350 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café et demie de levure sèche ultra rapide
  • 250 ml de lait chaud
  • 300 ml d’eau chaude
  • un peu d’huile pour la poêle
  • beurre pour servir (ou autre)

Recette :

Tamisez la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un grand récipient puis ajoutez la levure. Faites un puits au centre et mettez-y l’eau et le lait. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Crumpet cuillère à café Crumpet puit  Crumpet lait et matière seche  Crumpet pate

Utilisez une cuillère en bois pour mélanger la pâte vigoureusement pendant environ 5 minutes.

Crumpet pate entrain de lever dans le four Couvrez la pâte et laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 h. Pour ma part, je l’ai recouvert avec un torchon propre et je l’ai laissé dans mon four à 40 °C. Au bout de 1 h, la texture doit être spongieuse.

Remélangez la pâte pendant environ 2 minutes et transférez la pâte dans un récipient avec lequel vous pourrez verser la pâte facilement. Je me suis servi de mon grand verre mesureur.

Prenez une poêle qui n’accroche pas et mettez un peu d’huile dessus. Huilez l’intérieur des cercles à crumpets et mettez-les dans la poêle huilée. Laissez les cercles dans la poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude (environ 2 minutes).

Crumpet pâte pret à verser  Crumpet cuisson Crumpet cuisson dans cercle

Mettez un peu de pâte dans chaque cercle (environ 1 cm) et laissez cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce que de petits trous apparaissent sur le dessus du crumpet.

Ensuite, en faisant attention à ne pas vous brûler, enlever les cercles et retourner le crumpet et laisser le cuire 1 minute. Mettez les crumpets cuits sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Crumpet cuisson dans ce3 Crumpet cuisson face 2 Crumpet cuit

Recommencez l’opération jusqu’à finir la pâte.

Pour servir, vous pouvez manger les crumpets toutes de suite ou les faire toaster au grille-pain avant de les déguster. Servez-les avec du beurre ou tout autre ingrédient à votre gout.

Résultat :

Crumpet assiette3

Je n’avais jamais fait de crumpet, c’était pour moi une grande première. Mais j’avoue ne jamais en avoir beaucoup mangé (2 fois en tout il me semble). Ils étaient exactement comme dans mes souvenirs la texture souple et aérienne et un gout qui ressemble plus à celui d’un bon pain. Les crumpets sont vraiment un régal pour le petit déjeuner ! Ils sont vraiment forts ces anglais !

2 réflexions sur “Recette de Crumpet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s