Recette de marbré au chocolat au yaourt et au citron

Il y a quelques semaines déjà, j’ai eu envie de refaire une recette que je faisais très souvent étant plus jeune : le marbré au chocolat ! Ce classique des goûters est vraiment facile à réaliser et fait toujours son petit effet !

Pour ma recette, j’ai pris une base de gâteau au yaourt ainsi, il est encore plus simple à faire et on peut le réaliser très facilement avec les enfants. Le pot de yaourt sert de mesure pour la farine, l’huile et le sucre donc pas besoin de peser ces ingrédients sur une balance.

J’ai fait le mien avec un yaourt qui allait se périmer et il était au citron, le mélange citron/chocolat me semblait être une bonne association !

Temps :

Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • Marbré au chocolat yaourt et citron ingrédients1 yaourt au citron (mesure)
  • les zestes d’un demi citron (facultatif)
  • 1 pot d’huile (neutre type tournesol)
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 3 oeufs
  • 100 g de chocolat noir pour pâtisserie
  • 1/2 sachet de levures chimiques
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Recette :

Commencez par préchauffer votre four à 200 °C.

Dans un récipient, versez le yaourt, les pots de sucre, et ceux de farine. Mélangez et ajoutez enfin le pot d’huile.

Marbré au chocolat yaourt et citron yaourt Marbré au chocolat yaourt et citron pot de sucre Marbré au chocolat yaourt et citron pot de farine

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation et réservez les blancs.

Ajoutez le demi-sachet de levures, le sel, et le sucre vanillé et mélangez le tout avec un fouet, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

 Marbré au chocolat yaourt et citron pâte Marbré au chocolat yaourt et citron incorporation blanc Marbré au chocolat yaourt et citron pâte avec blanc

Montez les blancs en neiges et ajoutez-les à la préparation en les incorporant délicatement à l’aide d’une spatule. (Si vous faites cette recette avec des enfants, il est possible de laisser les œufs entiers ! Le marbré sera moins aérien, mais les enfants pourront le réaliser de A à Z !)

Séparez votre pâte, et mettez 1/3 de la pâte dans un autre récipient.

Marbré au chocolat yaourt et citron pâte chocolatFaites fondre votre chocolat au bain-marie.Une fois fondu, mélangez votre chocolat dans le récipient que vous venez de mettre à part.

Si vous mettez des zestes de citron, ajoutez-les à ce moment-là dans la pâte blanche pour bien faire une pâte citron et une pâte chocolat.

Préparez votre moule à cake en le beurrant et en le farinant, pour le démouler facilement après cuisson. Moi j’ai pris deux petits moules en aluminium, pour pouvoir transporter facilement les marbrés. J’ai pu en faire 2 petits !

Versez la moitié de la pâte au citron dans le moule, recouvrez avec la totalité de la pâte au chocolat et terminez en recouvrant le marbré avec l’autre moitié de pâte au citron.

Marbré au chocolat yaourt et citron versage pate Marbré au chocolat yaourt et citron versage pate chocolat Marbré au chocolat yaourt et citron versage pate fin

Pour un beau marbré, prenez une fourchette, enfoncez-la dans la pâte au début du moule à cake puis montez et redescendez en formant des cercles jusqu’à l’autre bout du moule.

Marbré au chocolat yaourt et citron pas cuit

Enfournez le marbré au chocolat pendant 30 minutes !

Regardez de temps en temps si le marbré au chocolat est cuit, car selon les fours, la durée peut être différente. Pour cela, à partir d’une vingtaine de minutes, enfoncez la pointe d’un couteau au milieu de votre marbré au yaourt. S’il ressort sans pâte collée, alors c’est cuit !

Marbré au chocolat yaourt et citron cuit

Résultat :

Un classique, cela reste un gâteau au yaourt donc pas d’une grande sophistication gustative, mais la pâte est bien aérienne et le mélange citron et chocolat fonctionne très bien ! Parfait au goûter avec une boisson fraîche ou en dessert avec un peu de crème anglaise

C’est donc un gâteau tout simple, mais avec un très bon rapport qualité/difficulté 😀

Marbré au chocolat yaourt et citron part et coulis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s