Recette de tarte aux fraises et basilic

Tout le monde le sait, en juin, c’est la saison des fraises ! J’avais donc envie de faire une tarte aux fraises, mais une qui soit un peu originale… Comme je sais que l’association fraise/basilic marche du tonnerre, je me suis dit pourquoi pas faire une crème pâtissière au basilic !

Je pensais avoir eu une idée de génie, mais en cherchant sur internet combien de basilic j’allais faire infusé dans ma crème pâtissière je me suis rendu compte que j’étais loin d’être la première à avoir eu cette idée : en effet, Cyril Lignac l’avait eu avant moins ! Tant pis, j’ai quand même testé ma recette de tarte aux fraises et au basilic !

Je suis donc partie d’une recette de pâte sablée à moi, de la recette de crème pâtissière que j’utilise pour les éclairs, mais infusée au basilic et de mon imagination pour faire briller cette tarte aux fraises !

Temps :

Préparation : 1h, Cuisson : 30 minutes, Repos 2h:

Ingrédients pour la pâte :

  • Tarte aux fraises et basilic ingrédients1 jaune d’œuf
  • 5 cL d’eau
  • 70 g sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Ingrédient pour la crème pâtissière :

  • Une vingtaine de feuilles de basilic
  • 325 g de lait entier
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 65 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 15 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel
  • Colorant alimentaire vert

Ingrédients pour la garniture :

  • 700 g de fraises
  • Quelques feuilles de basilics
  • Gelée de groseilles

Recette :

Tarte aux fraises et basilic lait aux basilicsCommencez par préparer la crème pâtissière, il s’agira d’une recette basique, mais on fait infusé le basilic dans le lait.

Faites chauffer le lait avec les feuilles de basilic jusqu’au début de l’ébullition. Coupez le feu et laissez infuser pendant une vingtaine de minutes.

Filtrez le lait pour enlever les feuilles de basilic et utilisez ce lait pour la suite de la recette.

Tarte aux fraises et basilic jaune d'oeufs et sucreFouettez énergiquement les jaunes avec la moitié du sucre et le sel, puis incorporez la farine et la fécule de maïs.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le reste du sucre et portez sur feu vif.

Retirez-la du feu au premier frémissement. Versez une louche de lait sur le mélange aux jaunes d’oeuf et fouettez.

Transférez l’ensemble dans la casserole et mélanger vigoureusement. Le mélange doit être homogène, puis remettez-le sur le feu et portez à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque la crème épaissit et que l’ébullition est atteinte, laissez bouillir pendant 1 à 2 minutes (la crème devient plus fluide) et retirez la crème du feu.

Tarte aux fraises et basilic creme patissiereMoi j’ai ajouté une pointe de colorant alimentaire en pâte vert feuille pour qu’on voie toute de suite que la crème est parfumée, mais ce n’est pas du tout obligatoire.

Transférez rapidement la crème dans un grand récipient, couvrez avec du film plastique pour éviter la formation d’une croûte. Laissez refroidir et mettez-la au réfrigérateur une fois tiède.

Pendant que la crème pâtissière refroidit, vous pouvez commencer la pâte à tarte.

Pour cette pâte sablée, coupez le beurre ramolli dans la farine et travaillez-les comme un crumble, jusqu’à obtenir une texture en grain.

Tarte aux fraises et basilic pate a tarte  Tarte aux fraises et basilic pate a tarte sablé  Tarte aux fraises et basilic pate a tarte oeuf  Tarte aux fraises et basilic pate a tarte boule

Mélangez le sucre, le sel et l’eau et ajoutez le jaune d’œuf. Ajoutez ce mélange liquide à la préparation sablée. Mélangez pour obtenir une boule.

Il faut ensuite étaler la pâte pour la faire cuire à blanc. La pâte doit faire environ 55 m. Comme je n’ai pas de moule à tarte avec un fond amovible, je préfère laisser du papier cuisson dans le moule pour pouvoir sortir la pâte du plus facilement du moule. Une fois la pâte dans le moule appuyer bien sûr les angles pour former bien votre pâte et coupez les bords pour qu’il soit plus droit. Piquez la pâte avec une fourchette sur le fond et les bords.

Tarte aux fraises et basilic pate a tarte sablé et rouleau  Tarte aux fraises et basilic pate a tarte étalé  Tarte aux fraises et basilic pate a tarte dans plat  Tarte aux fraises et basilic pate cuisson a blanc

Mettez une feuille de papier cuisson (ou aluminium) sur la pâte et mettez des billes en céramique ou bien des lentilles pour faire un poids sur la pâte. Enfournez à 180 °C pendant environ 15 minutes. On peut enlever les billes et prolongez la cuisson quelques minutes à vide pour que le fond dore aussi.

Tarte aux fraises et basilic fond de tarteTarte aux fraises et basilic pate et crèmeQuand vous démoulez votre fond de tarte, faites attention : il est très fragile. Quand la pâte et la crème sont refroidies, étalez la crème pâtissière au basilic sur la pâte sablée. Lissez à la spatule pour avoir une belle base pour poser les fraises.

Tarte aux fraises et basilic découpe des fraisesCoupez les fraises en 2. Commencez ensuite à disposer les fraises. Pour ma part, je commence par l’extérieur, je mets la pointe de la fraise vers le haut et je n’hésite pas à superposer les fraises. J’aime aussi finir par une fraise entière au milieu.

Tarte aux fraises et basilic gelée groseille basilicEnsuite, mélangez une cuillère à soupe de gelée de groseille avec une cuillère à soupe d’eau et quelques feuilles de basilic ciselé. Badigeonnez la tarte de ce mélange pour la rendre brillante et donner du gout aux fraises.

Saupoudrez la tarte aux fraises de sucres glace et décorez-la avec deux ou trois feuilles de basilic entières !

Tarte aux fraises et basilic dépose des fraises Tarte aux fraises et basilic Tarte aux fraises et basilic fraises avec basilic Tarte aux fraises et basilic sucre glace

Résultat :

Pas mal du tout ! L’association du basilic et de la fraise fonctionne parfaitement comme d’habitude. La pâte sablée est croustillante, mais tendre. Le basilic se sent bien dans la crème pâtissière, mais n’est pas trop fort et ne cache pas le gout des fraises. Le basilic apporte encore plus de fraîcheur à ce dessert ! Parfait sous un soleil d’été !Tarte aux fraises et basilic exterieur profil 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s