Cupcakes au citron et au pavot

J’adore les cupcakes, ils ont la classe et ils sont tellement gourmands, en plus ils sont déclinables à l’infini. Ici, une recette autours du citron : des muffins au citron et au pavot, pour un côté acidulé et croquant et un glaçage crémeux aux mascarpone et à la chantilly !

Assez rapides à réaliser, ces cupcakes au citron et au pavot font tout de suite un effet whahou ! Le muffin est bien moelleux et la crème légère et aérienne !

Une petite main gourmande attrape un cupcake au citron et au pavot

Ingrédient (pour 12 cupcakes) :

Pour les muffins :

Ingrédient pour des cupcakes au citron et au oavot
  • 120 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre doux
  • 1 sachet de levure
  • 2 citrons
  • 1,5 c à s de graine de pavot

Pour le glaçage :

  • 10 cL de crème liquide entière (professionel si possible)
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre glace

Recette :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un récipient, mélangez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien afin d’obtenir un m.

Faites fondre le beurre (1 min au micro-onde) et ajoutez le au mélange précédent jusqu’à obtenir un mélange homogène (sans trop travailler la pâte).

Zestez les citrons et mettez les zestes de côté pour la décoration, j’essaye d’en faire des assez longs pour qu’ils soient plus jolis.

Pressez le jus des citrons et gardez l’équivalent de 2 càs de jus de côté pour le glaçage. Ajoutez le reste du jus au mélange. Pour terminer, ajoutez les graines de pavot.

Mélange pour cupcakes au citron et au pavot

Pour les muffins en règle général, il est conseillé de ne pas trop travailler la pâte, une fois que c’est mélangé, on n’ y touche plus.

Cupcakes au citron et au pavot avant d'aller au four

Placez des caissettes en papier dans des moules à muffins rigides (j’utilise ceux de la marque Wilton qui sont super).

Remplissez les caissettes en papier au 3/4 et enfournez pour 20 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson avec un pic en bois et de la prolonger quelques minutes si besoin (si le pic est sec, c’est cuit, si de la pâte est restée accrochée, ce n’est pas encore cuit !).

Les muffins pour les cupcakes doivent être assez plats pour que le montage soit plus facile.

Laissez bien refroidir avant de faire le montage de vos cupcakes au citron et au pavot.

Cupcakes au citron et au pavot sortant du four

Pour le glaçage :

Montez la crème au robot (fouet) en chantilly bien ferme. Pour être sûre que ma chantilly prenne bien, je choisis toujours de la crème professionnelle, je met mon bol et mon fouet de robot au congélateur et ma crème dans le frigo.

Ajoutez le sucre glace et battez a nouveau, puis ajoutez le mascarpone et le jus de citron. Continuer de fouetter pour obtenir une texture bien ferme.

Préparation du glaçage des cupcakes au citron et au pavot

Mettez la crème dans une poche à douille, j’aime bien utiliser des douilles assez grosse pour pocher les cupcakes et utiliser des douilles crantées ou des lisses.

Pour le pochage, laissez parler votre imagination et votre créativité. Il est possible d’ajouter un peu de colorant alimentaire à la crème (en pâte si possible, les couleurs sont plus intenses et cela ne dénature pas la texture de la crème).

Pour ma part, j’ai décoré mes cupcakes au citron et au pavot avec des zeste de citrons, des quartiers de citrons fin et des graines de pavot mais là encore vous pouvez laisser parler votre imagination, ce ne sont pas les décorations pour gâteau qui manque dans les magasins.

Découpage du citron

Résultats :

Le résultat est parfait : un glaçage frais et léger, un gâteau moelleux et acidulé…. Ces cupcakes au citron et au pavot sont vraiment un très bon combo qui a su régaler les petits comme les grands.

Plateau de cupcakes au citron et au pavot
Un cupcake au citron et au pavot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *