La panna cotta, si vous ne connaissez pas, c’est un dessert d’origine italienne à base de crème gélifiée surmontée d’un coulis. C’est l’un des desserts les plus faciles à réaliser et c’est tellement bon.
Je prends souvent la même recette de base (de mon beau-frère) et je fais varier le coulis. Cette fois j’ai décidé de faire un coulis de fruit exotique.
Ingrédients (pour 6 verrines) :

- 500 mL de crème liquide
- 3 feuilles de gélatine (ou 2g d’agar agar)
- 120 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 fruits de la passion
- 1 mangue
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
Recette :
Faites ramollir, les feuilles de gélatine dans de l’eau.
Dans une casserole, mélangez la crème, le sucre. Fendez la vanille en deux et égrainez là. Ajoutez les graines et la gousse fendue à la crème.
Faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ébullition de la crème. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans la casserole. Mélangez bien.
Si vous utilisez de l’agar-agar, vous pouvez le mettre directement dans la casserole dès le début avec la crème et le sucre.
Versez la crème dans des verrines et laissez-les refroidir. Attention, ne remplissez qu’au 3/4 ou même un peu moins car il faut laisser de la place pour le coulis.
Quand les crème ne sont plus chaudes, vous pouvez les mettre dans votre réfrigérateur.

Laissez-les prendre pendant 4 h minimum au frigo. La crème doit être figée pour devenir une panna cotta.

Pendant ce temps-là, vous avez parfaitement le temps de préparer votre coulis de fruits exotiques.
Pour cela, coupez votre mangue en morceaux, passez au tamis le contenu de vos fruits de la passion pour en extraire seulement le jus et enfin pressez le jus du citron.
Versez le tout dans une casserole avec le sucre roux et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes (cela doit avoir compoté).
Pour finir, mixer le tout dans un blender ou avec un mixer plongeant.
Laissez-le refroidir (mais normalement le temps que votre panna cotta prenne, votre coulis aura refroidit).
Pour finir, effectuer le montage : une fois que la crème à bien pris versez le coulis sur la crème.
Décorez au choix, avec une feuille de menthe, des graines de fruits de la passion ou une rondelle de citron vert.
Résultat :

La panna cotta est toujours un succès à la maison (vous pouvez aussi voir ma recette aux fraises) ! Grace à son coulis, elle est rafraîchissante et gourmande grâce à sa crème. J’adore faire ce dessert après un repas un peu copieux ça passe toujours mieux qu’un gâteau.
Cette version de panna cotta exotique était délicieuse. La mariage mangue, citron vert et passion est toujours excellent. Mon seul regret : la mangue était trop filandreuse et ça s’est retrouvé dans le coulis. Je ferai attention la prochaine fois, sinon on peut aussi opter pour des mangues surgelées (celle de chez Picard sont toujours biens).