Recette de beurre de cacahuète fait maison

Comme vous l’avez déjà compris, j’ai un faible pour le beurre de cacahuète. La semaine dernière, j’ai donc réalisé mon beurre de cacahuète fait maison pour tester une recette de mon livre « Je fais mes pâtes à tartiner » de Marabout.

Pour réaliser cette recette de beurre de cacahuète homemade, il faut des cacahuètes non grillées et non salées. Moi j’en ai acheté des entières que j’ai décortiqué ! Ce n’est pas très difficile, mais si vous pouvez éviter c’est quand même mieux, car c’est assez long. Moi j’ai fait ça en regardant une nouvelle série à la télé donc c’est passé tout seul !

Beurre de cacahuète maison cacahuètePour ceux qui n’avaient jamais vu une cacahuète entière, une petite photo des différents stades : la coque, la coque ouverte, les cacahuètes avec la pellicule et sans la pellicule !

Cette recette est vraiment très simple à réaliser, mais il faut tout de même avoir un robot de cuisine…

Temps : environ 20 minutes (si vous n’avez pas à décortiquer vos cacahuètes, sinon compter au moins 2 h)

Beurre de cacahuète maison ingrédientsIngrédients (pour 1 pot) :

  • 280 g de cacahuètes décortiquées, non salées
  • 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Recette :

Commencez par décortiquer et dépéliculer les cacahuètes si vous en avez besoin.

Beurre de cacahuète maison cacahuète grilléesUne fois les cacahuètes prêtent, préchauffez votre four à 180 °C et étalez-les sur une plaque de cuisson et faites les griller pendant 10 minutes. Laissez les cacahuètes refroidir.

Dans un robot de cuisine (avec lame), réduisez les cacahuètes en poudre fine puis ajoutez le sel, le sirop d’érable et l’huile.

Beurre de cacahuète maison cacahuète dans le mixeur Beurre de cacahuète maison phase 1

Beurre de cacahuète maison phase finalContinuez à mixer et ajoutez de l’huile si nécessaire pour obtenir une pâte qui s’étale facilement. Raclez le fond et les côtés du mixeur pour que les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit le plus lisse possible. Les cacahuètes contiennent déjà de l’huile qui se libère quand on les broie, il faut donc être patient, mais vous arriverez bien à une pâte à un moment donner.

Si vous voulez faire un beurre de cacahuète crunchy, ajoutez une poignée de cacahuètes hachées à la fin.

Beurre de cacahuète maison plateauConservez la pâte dans un récipient hermétique au frigo.

On peut remplacer les cacahuètes par d’autres types d’arachide ou noix : amandes, noix de macadamia, noisettes, pistaches et même sésame ou graine de courge !

Résultat :

Beurre de cacahuète maison assiette et tartine et plante

La pâte obtenue n’est pas aussi lisse que celle qu’on peut trouver en magasin, mais la texture est toute de même très agréable à tartiner et à manger ! Pour ma part, je trouve que ce beurre de cacahuète était un tout petit peu trop salé, mais sinon il était vraiment bien. On y retrouve tout le gout des cacahuètes dans une texture fondante… C’est toujours un régal dans un sandwich confiture/beurre de cacahuète ou Nutella/beurre de cacahuète !

2 réflexions sur “Recette de beurre de cacahuète fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *