Ce WEEK-END, J’ai Craqué pour une recette extraite du dernier saveur (le numéro 215) : Un brownie chocolat aux noix de pécan et à la banane !
Ce week-end, mes parents me rendaient visite, j’ai donc eu envie de tester une recette complètement inédite pour le dessert. J’ai donc feuilleté mon magasine saveur pour trouver une idée ! Comme vous l’avez sûrement compris, je suis une fan des gâteaux “américains” et bien sûr le brownie en est un classique. Mais bizarrement, je n’en fais pas si souvent, je trouve qu’ils sont un peu classiques et manque d’un peu d’originalité. C’est pour ça que quand j’ai vu cette recette, j’ai craqué ! J’adore le mélange banane et chocolat : cette recette était donc pour moi !
Ingrédients (pour 6 personnes):
250 g de chocolat au lait à pâtisser
- 250 g de beurre demi-sel (+1 noix pour le moule)
- 250 g de sucre
- 180 g de farine
- 100 g de noix de pécan
- 40 g de cacao amer en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 œufs
- 3 bananes
Recette :
Préchauffez votre four à 160 °C.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans une jatte, fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Ensuite, incorporez les ingrédients secs : la farine, le cacao et la levure. Pour finir, ajoutez les noix de pécan et remuez délicatement.Transvasez la préparation d’un moule à brownie de 35x20cm.
Coupez la banane en 2 dans le sens de la longueur puis retirez la peau.Déposez ensuite les fruits sur le gâteau.
Enfournez et laissez cuire 1h.
Au moment de servir, vous pouvez saupoudrez les bananes d’une cuillère à soupe de sucre et les faire caraméliser aux chalumeaux.
Résultat :
Alors comme d’habitude, l’association chocolat et banane est une franche réussite. Le croquant des noix de pécan et les bananes caramélisées donnent une texture très agréable. Par contre, j’ai trouvé le brownie un peu sec. C’est pourquoi je l’ai accompagné de crème anglaise. Une boule de glace vanille aurait aussi très bien fait l’affaire. C’était aussi meilleur chaud, donc je l’ai repassé au micro-ondes qsuelques seconde avant la dégustation !
Je confirme,il était délicieux !