Me voilà de retour avec une recette qui commence à dater un peu vu qu’elle date de la saison des cerises ! Mais bon, elle marche avec d’autres fruits !
Voilà donc une recette de macarons bi-goût, chocolat blanc et cerise. J’ai en fait réalisé 3 sortes de macarons : les rouges à la cerise, les blancs au chocolat blanc et les rouges et blancs aux cerises et au chocolat blanc !
Pour les coques, toujours la même base avec plus ou moins de colorant et pour la ganache, une simple confiture de cerise, une ganache au chocolat blanc et des cerises fraîches !
J’avais fait ces macarons pour fêter la première année de mariage de ma cousine et ils ont eu un franc succès !
Difficulté :
Difficile
Temps :
Préparation : 30 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour les coques (environ 30 macarons) :
225 g de sucre glace
- 125 g de poudre d’amande
- 100 g de blanc d’œuf (3 ou 4)
- 1 pincée de sel
- 25 g de sucre semoule
- quelques gouttes de jus de citron
- Colorant rouge en pâte
Ingrédients pour la ganache :
- Confiture de cerise
- une dizaine de cerises fraîches
- 100 g de chocolat blanc
- 10 cL de crème liquide
Recette :
Commencez par tamiser le sucre glace et la poudre d’amande ensemble.
Pour que ça soit un peu plus rapide, vous pouvez passer les ingrédients aux robots (lame) pour les réduire encore plus en poudre. Cette étape est importante pour que les coques soient bien lisses.
Montez ensuite les blancs d’oeuf en neige.
Ajoutez les gouttes de citron et la pincée de sel au blanc d’œuf afin qu’ils prennent plus facilement et qu’ils soient plus fermes.
Quand les blancs en neiges ont pris, ajoutez le sucre semoule pour serrer les blancs.
Ajoutez le mélange sucre glace et poudre d’amande à vos blancs en neige bien ferme. Mélangez à l’aide d’une spatule très délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène, lisse et brillant.
Divisez la pâte en deux et ajoutez le colorant rouge dans une des 2 moitiés.
Pour une couleur flashy il faut optez pour un colorant en poudre ou en pâte. Personnellement, je préfère celui en pâte, car il ne modifie pas la texture de la préparation.
Préparez votre plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Si vous avez un four à chaleur tournante. Vous pouvez mettre un point de pâte entre la feuille et la plaque pour qu’elle reste collée et ne “volette” pas dans le four.
Transférez ensuite votre première préparation dans une poche à douille et commencez à former vos macarons.
Vous pouvez faire vos macarons de la taille que vous voulez (entre 3 et 7 cm de diamètre), mais il faut essayer que tous ceux qui soient sur la même plaque soit de la même taille.
Vous pouvez utiliser aussi des plaques en silicone avec des ronds déjà préparé dessus ce qui permet de faire des coques de tailles identiques et régulières plus facilement.
Pour bien former les macarons, il faut tenir la poche à douille bien droite à 90 °C et laisser la douille proche de la plaque (sans monter la douille) pour que le macaron s’étale !
Une fois que vos macarons sont prêts, taper votre plaque contre la table pour faire remonter les bulles d’air à la surface et éviter que la coque se fissure en cuisant.
Laisser croûter pendant au moins 30 minutes. C’est-à-dire laisser les macarons sur leurs plaques à l’air libre pour qu’il forme une petite croûte à la surface.
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat blanc. Faites fondre le chocolat blanc et la crème dans une casserole puis laissez refroidir au moins 1 h au réfrigérateur.
Commencez à découper vos cerises en petits morceaux. Il faut qu’il soit vraiment petit pour tenir entre les 2 coques.
Préchauffez votre four à 150 °C . Faites cuire les coques 12 minutes pour des petites (3 cm) et jusqu’à 22 minutes pour des grosses (7 cm).
Une fois vos macarons cuits, attendez un peu qu’ils refroidissent pour les décoller du papier sulfurisé ou de la plaque en silicone. Les coques doivent se décoller facilement sinon, elles ne sont pas assez cuites.
Les belles coques de macarons doivent faire une collerette et ne pas se fissurer. Si vous avez déjà ces deux éléments, vous pouvez dire que vous avez réussi vos macarons !
Pour finir, rassemble vos coques par 2 en fonction de leur forme et leur taille et commencez le garnissage.
Pour ceux à la cerise, prenez 2 coques rouges. Avec une cuillère, étalez de la confiture sur l’une des coques et posez la deuxième coque par dessus. Cette ganache ne permet pas de faire des macarons bien haut, mais elle est toute prête.
Pour ceux au chocolat blanc, prenez 2 coques blanches. Avec une cuillère, étalez la ganache au chocolat blanc sur l’une des coques et posez la deuxième coque par dessus. Cette fois, vous pourrez faire des macarons plus hauts où on voit bien la couche de ganache entre les 2.
Pour les bi-goûts, prenez 1 coque rouge et une coque blanche. Avec une cuillère, étalez la ganache au chocolat blanc sur l’une des coques, posez ensuite un morceau de cerise au centre et posez la deuxième coque par dessus.
Conservez vos macarons dans une boite hermétique au réfrigérateur. Normalement, il vaut mieux attendre le lendemain pour les déguster.
Résultat :
Un franc succès ! Surtout pour les macarons bi-goûts et ceux au chocolat blanc qui étaient un peu plus gourmands. Les couleurs étaient très sympas, la texture était bien moelleuse et l’association cerise et chocolat blanc fonctionne très bien !
Tes macarons sont très jolis !
Merci 🙂
Ca a l’air tellement bon, tu veux bien m’en envoyer par la poste?
Bisous
🙂 Je peux t’en vendre si tu veux ! Si tu veux un petit devis rapide, tu peux m’envoyer un mail à gourmandiseblene@gmail.com