J’ai testé des nouvelles recettes de panna cotta avec de l’agar agar, aux parfums fraise et vanille et fraise et coco !
Vahiné m’a proposée d’être la rédac chef du prochain mois sur leur site internet. Pour l’occasion, ils m’ont envoyé quelques échantillons de produits afin que j’élabore une recette de Panna cotta.
J’ai donc voulu tester deux recettes :
1) Panna cotta à la vanille, purée de fraises et chantilly à la fraise.
2) Panna cotta à la noix de coco et purée de fraises.
- 25 cL de crème liquide entière
- 25 cL de lait
- 60 g de sucre roux
- 2 g d’agar agar
Pour la pana cotta noix de coco :
- 1 cuillère à café d’arôme noix de coco Vahiné
- copeaux de noix de coco
Pour la pana cotta vanille :
- 1 gousse de vanille, ou 1 cuillère à café de vanille en poudre
- Sucre rouge pour décorer
Ingrédient pour le coulis de fraises :
- 200 g de fraises
Pour la chantilly à la fraise :
- 25 cL de crème entière liquide
- 15 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d’arôme de fraise
- 10 gouttes de colorant alimentaire rouge
Recette :
Pour ma part, j’ai ensuite séparé ma crème en 2 pour parfumer l’une à la noix de coco et la deuxième à la vanille. Pour la crème à la noix de coco, il faut juste ajouter l’arôme coco et fouetter énergiquement. Pour la crème à la vanille, fendez la gousse de vanille en deux et égrainez là dans la crème, fouettez énergiquement.
Si vous faites une seule des deux, il vaut mieux mettre la noix de coco ou la vanille dès l’étape de cuisson (afin que cela parfume d’avantage).

Laissez refroidir au moins pendant 2h. Pour le coulis de fuit rouge, j’ai en fait décidé de faire juste une purée. C’est donc tout simple, lavez les fraises et équeutez les, puis coupez les en 4. Mettez les ensuite dans un grand mixeur et mixez jusqu’à obtention de la consistance “coulis”. Je ne rajoute pas de sucre car la panna cotta est déjà sucrée.
Pour la chantilly : mélangez la crème, le colorant, l’arôme et le sucre glace avec un fouet. N’hésitez pas à goûter pour doser l’arôme et le sucre correctement. Pour la couleur, elle va éclaircir après le passage au siphon donc n’hésitez pas à la faire assez intense (attention ça colore bien les doigts aussi). Versez le tout dans votre siphon, mettre la cartouche et secouez bien. Laissez la préparation 1h au réfrigérateur.
Quand la panna cotta est bien prise, versez le coulis par dessus. Puis décorez la version coco avec des copeaux de noix de coco et la version vanille de la chantilly avec peu de sucre rouge.
Résultat :
A la base, je n’étais pas tout à fait convaincue par l’agar-agar et finalement cela prend encore plus rapidement que la gélatine classique. Les panna cottas étaient très réussies et la touche de chantilly fait vraiment le petit truc en plus. Le mélange noix de coco et fraise était lui aussi très réussi !