Je suis fan de la cuisine américaine, vous l’avez compris, mais pas que ! J’aime aussi la cuisine du royaume-uni et j’ai réalisé pour le goûter des shortbread.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits sablés anglais (ou écossais) faits exclusivement à base de beurre, de farine et de sucre : comment ça peut ne pas être bon ? Ces petits biscuits accompagnent souvent le thé des Anglais. Je ne suis pas trop thé, donc je mange les shortbread surtout pour le goûter accompagné du jus de pomme fait maison !
Cette recette est très facile à réaliser et convient parfaitement si on veut faire la cuisine avec des enfants.
De plus, c’est une recette sans œufs donc pour les allergiques ou les intolérants c’est une très bonne façon de se faire plaisir !
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 200 g de beurre salé (de bonne qualité) à température ambiante.
Recette :
Mélangez à la main la farine, le sucre et le beurre coupé en morceau jusqu’à former une boule homogène (il faut compter un bon quart d’heure).
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit avoir une épaisseur d’environ 1 cm. Recouvrez la pâte d’une autre feuille de papier sulfurisé et mettez là au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.
Préchauffez votre four à 150 °C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et découpez les shortbread à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre tout simplement ! Déposez les biscuits sur une plaque en veillant à bien les espacer ( il s’étale un peu à la cuisson).
Pour ma part, je me suis servi d’un petit tampon que ma meilleure amie m’avait offert pour estampiller mes shortbread une fournée “Home Made“. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire la pâte un peu plus haute, car pour que la marque soit visible après cuisson il faut bien appuyer au départ.
Mettez les shortbread dans le four pendant 30minutes. Ils ne doivent pas être dorés, seulement légèrement blonds.
Laissez refroidir avant de déguster.
Résultats :
Je suppose que c’est une question de goût, mais moi, j’adore les shortbread ! Ce sont de petits biscuits simples, mais tellement bons… Leurs textures de sablés les rendent fragiles et ils fondent dans la bouche. On sent le gout du beurre et un léger gout caramel créer par le sucre fondu ! C’est pour moi un régal, mais il vaut mieux prévoir une boisson à côté. Pour moi, c’était un jus de pomme fait maison par le papa de mon chéri : le Jo d’pomme !
Un délice pour le goûter !