Après quelques mois où j’ai été plutôt occupée : achat d’une maison, emménagement, grossesse et nouveau boulot… Me voilà de retour avec une petite recette facile pour reprendre en douceur !
La recette de la tarte à la banane et au chocolat est une recette classique chez moi, elle a été inventée par ma maman qui essayait de reproduire une pizza banane/chocolat de la pizzeria !
Ici, j’ai fait ma pâte à tarte maison, car c’est toujours meilleur. Mais si vous voulez un goûter rapide qui régalera les petits et les grands, vous pouvez acheter une pâte sablée toute faite pour une tarte à la banane et au chocolat hyper simple et rapide !
C’est une recette très très simple à faire qui utilise une association qui n’a plus besoin de faire ses preuves : la banane avec le chocolat !
Difficulté :
Très facile
Temps :
Préparation pour la pâte : 15 minutes, pour la tarte : 5 minutes, cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour la pâte sablée:
- 275 de farine
- 1 oeuf
- 70 de sucre
- 125 de beurre mou (juste sorti du frigo à l’avance)
Ingrédients pour la tarte :
- 3 bananes
- 1 tablette de chocolat au lait
- 2 cuillères à soupe de sucre
Recette :
Commencez par faire votre pâte sablée.
Coupez le beurre mou dans la farine et mélangez-le tout comme un crumble. Émiettez dans vos mains jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Dans un autre récipient, fouettez le sucre, l’œuf et le sel. Ajouter le tout au mélange farine et beurre et continuez à mélangez jusqu’à former une boule.
Si la pâte sablée colle au doigt, ajoutez un peu de farine, si au contraire la pâte vous semble trop friable que vous n’arrivez pas à former une belle boule, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Une fois la boule formée, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit avoir une épaisseur d’environ 5 mm. Pour cette recette, il n’y a pas besoin de moule à tarte (comme une pizza). Mais pour faire une tarte un peu plus propre, j’ai recoupé les bords en me servant d’un moule comme modèle.
Préchauffez le four à 220 C.
Votre pâte sablée est prête, il faut maintenant couper les bananes en rondelles et les disposer sur la pâte.
Mettez la tarte au four pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez les carré chocolat au lait en les découpant.
Au bout de 15 minutes, sortez la tarte du four et ajoutez les carrés de chocolat et ré-enfournez pendant 3 minutes. En sortant la tarte du four vous pouvez saupoudrer 2 cuillères à soupe de sucre ou 1/2 sachet de sucre vanillé.
Attention, la banane rend du jus, la tarte est donc très fragile.
Résultat :
La pâte sablée est moelleuse sous les bananes et elle est croustillante sur les bords. Le chocolat au lait est fondant. L’association banane et chocolat fonctionne parfaitement.
S’il vous reste de la tarte, je vous conseille de passer la part 10 secondes au micro-ondes pour faire refondre le chocolat.
Toujours un délice cette tarte, elle est vraiment appétissante. Très bonne mémoire ma fille 🙂