Ce week-end, j’ai testé une recette de mon dernier magazine “saveur“, Cette recette m’avait tentée, dès que je l’avais vu : des tartelettes au caramel et au pop-corn ! L’idée : une pâte sablée, un caramel au beurre salé fondant et du pop-corn caramélisés sur le dessus !
Le caramel n’est pas vraiment ma spécialité (je préfère le chocolat), du coup je ne maîtrisais pas parfaitement la technique, mais après un échec et deux tentatives réussies, je commence à maîtriser la réalisation du caramel et le résultat était délicieux !
Temps :
Préparation : 1h , Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour la pâte sablée :
250 g de farine
- 125 g de beurre mou (mais pas fondu; pensez à le sortir a l’avance du frigo !)
- 90 g de sucre glace
- 1oeuf entier à température ambiante
- 1 cuillère a café d’extrait de vanille liquide
Ingrédient pour le caramel au beurre salé :
- 180 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 150 g de crème entière liquide
- 110 g de beurre salé
Ingrédient pour le pop-corn :
- 50 g de maïs à pop-corn
- 100 g de sucre
Recette :
Travaillez le beurre mou en pommade, c’est à dire, coupez-le en morceau et travaillez-le avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte souple. Ajoutez ensuite le sucre glace et la vanille et mélangez de nouveau. Ajoutez l’œuf et mélangez et enfin ajoutez la farine et mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une boule (ne travaillez pas trop la pâte).
Étalez la pâte sur 5mm d’épaisseur environ, découpez des cercles un peu plus grands que vos moules à tartelette et étalez la pâte dans vos moules en marquant bien les angles. Coupez l’excédent de pâte pour avoir des bords bien nets. Faites quelques trous à la fourchette dans le fond de la tartelette pour qu’elle ne gonfle pas trop.
Préchauffez votre four à 180 °C . Réservez la pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes puis faites cuire vos tartelettes (vides) pendant 12 minutes au four. Les fonds des tartelettes doivent être juste dorés.
Pour réaliser le caramel au beurre salé, préparez votre crème et votre beurre salé coupé en morceau. Faites un caramel en mettant le sucre et l’eau dans une casserole, laissez cuire le sucre à feu doux jusqu’à ce qu’il blondisse. Ne mélangez pas votre caramel !
Quand votre caramel est légèrement coloré (et que le sucre est totalement fondu), ajoutez hors du feu la crème pour stopper la cuisson et ajoutez le beurre salé. Attention, le caramel est brûlant ! Remettez le tout sur le feu et mélangez bien. Arrêtez quand le caramel est lisse.
Laissez tiédir votre caramel au beurre salé et ensuite versez-le sur les tartelettes. N’hésitez pas à remplir les tartelettes jusqu’en haut.
Préparez votre pop-corn. Moi, j’ai utilisé ma boite magique 🙂 C’est une boite en silicone Yoko design qui permet de réaliser très facilement son pop-corn au micro-ondes. Mettez votre pop-corn dans un plat résistant à la chaleur, car le caramel que vous allez verser dessus sera brûlant.
Réalisez ensuite votre caramel en laissant fondre le sucre dans une casserole. Là encore, ne mélangez pas votre caramel si ce n’est en tournant votre casserole. Attention à ne pas laisser le caramel brunir, il sera alors très amer ! Dès que le caramel est roux, versez-le sur le pop-corn et mélangez très rapidement. Le caramel durcit très vite, mais il est encore très chaud.
Attendez que le pop-corn refroidisse pour détacher les grain les uns des autres . Décorez vos tartelettes avec ce pop-corn.
Résultat :
Une tuerie. J’ai servi ces tartelettes en dessert après un repas bien copieux, nous avons donc décidé de prendre les mini tartelette. Ça n’a pas été suffisant pour les plus gourmands ! J’avais peur que le pop-corn rende les tartelettes un peu sèche mais pas du tout finalement ! Le caramel était fondant, mais pas coulant, la pâte à tarte moelleuse, mais croustillante le pop-corn était croquant et caramélisé ! C’est une très bonne association que je recommencerais sûrement !