D’habitude, je n’aime pas trop les gâteaux à base de fruit cuit, mais il y a au moins deux exceptions : les bananes et les poires. J’ai donc eu envie de tester cette recette qui vient du livre « Petit plat d’hiver » de tourte poire-chocolat !
En plus, mélangé avec du chocolat tout est très bon :).
Il s’agit donc d’une tourte fourrée aux poires et au chocolat au lait râpé dans une sorte de pâte sablée au cacao, ça ne pouvait donc pas être mauvais !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de farine
- 190 g de beurre
- 150 g de sucre
- 2 oeufs entiers + 1 jaune
- 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
- 1 pincée de sel
Recette :
Commencez par la pâte. Coupez le beurre en parcelle et laissez le ramollir à température ambiante. Mélangez la farine et le sucre et creusez un puits pour y mettre le sel, le beurre et le cacao.
Travaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. À ce moment-là, vous pouvez ajouter les oeufs et le jaune d’oeuf et travaillez la pâte avec la paume jusqu’à obtenir une pâte homogène ! Façonnez ensuite la pâte jusqu’à former une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Ensuite, placez là au frais pendant 2 heures.
Coupez les poires en deux et retirez les cœurs.
Râpez le chocolat au lait et réservez-le au frais. De mon côté, j’ai un peu galéré à râper le chocolat, car je l’ai râpé à la main et que le chocolat au lait fondait dans mes mains. J’aurais dû le râper plus grossièrement ou avec un robot !
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et formez un grand rectangle de 5 mm d’épaisseur. Coupez-le ensuite en 2.
Parsemez l’un des deux morceaux de pâte de chocolat râpé, puis posez les poires coupées en 2. Laissez autour de la garniture une marge de 2 cm. Ensuite, recouvrez les poires avec le deuxième morceau de pâte et soudez les bords des deux pâtes en formant un petit boudin.
Préchauffez le four à 210 °C. Posez la tourte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et placez au frais pendant 15 minutes.
Enfournez la tourte poire-chocolat et laissez cuire 15 minutes. Sortez la tourte du four et laissez la refroidir avant de la servir.
Résultat :
Comme d’habitude, l’association de la poire avec le chocolat était une réussite. La poire fondante, le chocolat au lait fondu et le biscuit croquant au chocolat formaient une parfaite association de saveur et de texture. Cependant, les bords de la tourte composée seulement de pâte étaient assez secs. Je pense que la prochaine fois je la servirais avec une boule de glace vanille ou une chantilly maison !
Cela a l’air délicieux 🍫